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Citroën est la marque fétiche des bataves, pour une raison non
évidente, mais qui pourrait bien être que l'origine du nom Citroën
est Hollandaise: mais oui, "Citroën", ça veut dire "citron"
là-bas! Ainsi, la marque au double-chevron aurait potentiellement
comblé, via son nom, le manque cruel d'un champion national dans le
secteur automobile néerlandais.
La DS, plus qu'une mode, est un véritable phénomène de
société aux Pays-Bas, et elle porte là-bas deux petits
noms: snoek (prononcez "snouc") et "strijkijzer" ( prononcez
comme vous pouvez, mais en gros, "straillecaillezeur").
Le snouc est un brochet. C'est
le nom le plus répandu, et de loin, pour qualifier la DS au pays des
tulipes. La-bas, on dira par exemple qu'on a pêché en France
un snouc de 1 Tonne 5, dont 200Kg de rouille, ou bien qu'on cherche une queue
de carpe pour un snouc, etc. On peut retenir que le mot autorise bien des
calembours vaseux.
Le straillecaillezeur est quant à lui tout bonnement un fer à
repasser. Comme le snouc, le mot est une référence à
la face avant très spécifique de la DS, qu'on compare plutôt,
plus noblement, à un "squale" dans les pays francophones.
Les plus évolués des Hollandais appellent quant à eux
la DS, non par ces charmants petits noms, mais par le nom d'origine, ce qui
peut encore réserver quelques surprises de prononciation: "dii-spay-chiowl",
"Day-zuperrrr", "DS twintig", et j'en passe.
Vous me direz, snouc, straillekaizeur, Dii-spay-chiowl, etc, ça fait
beaucoup de mots différents pour désigner la même chose.
Je vous répondrai par cette notion de linguistique: dans toute peuplade,
le nombre de mots différents pour qualifier un même objet est
proportionnel à l'importance que la peuplade apporte à cet objet.
Les cosaques ont plus de 400 mots pour désigner un cheval.
Les esquimos ont plus de 500 mots pour désigner la couleur de la neige.
Les français ont plus de 650 mots pour désigner le sexe.
Les hollandais, eux, ils ont 10 mots pour désigner la DS.
Chacun son truc.
Il y a un seul club DS Hollandais, qui fédère 3500 membres, ce qui est énorme,
et ce qui lui donne une aura considérable: refabrications uniquement
pour le club, budgets pharaoniques, manifestations grandioses; rappelons au
passage qu'en France il y a environ 15 clubs dispersés, qui sont, selon
le sens du vent, soit en conflit, soit en bisbille.
Le club Citroën hollandais procède à des recensements fascinants. Par exemple, cliquez ici pour en savoir plus sur le recensement des DS et ID "premier nez".
Même la famille royale est Citroëniste: voyez ce reportage.
Pour terminer, la revue mensuelle du club DS hollandais fait 80 pages dont certaines en couleurs, elle parait
depuis 27 ans, elle est remarquable, et s'intitule d'un nom français:
"la bombe Citroën".
Je vous en joins ci-dessous un petit article, datant de Juin 2005, qui avait
retenu à l'époque toute mon attention.
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